dimanche 17 octobre 2010

Korean Town et Miyukimori Tenjingu Aki-Matsuri

Cela faisait quelques années que je n'avais pas fait de sortie avec les autres élèves de ma classe et le professeur. Samedi, le professeur de mon cours intitulé: Everyday Life in Japan nous a invité a visiter un quartier coréen et, par la même occasion, aller voir un Matsuri (sorte de festival japonais) à Osaka. Le quartier coréen en question est près de la station de train Tsuruhashi qui est très occupée. Le quartier est reconnu pour ses nombreux restaurants de yakiniku (viandes sur barbecue) et également ses horumon-yaki (tout ce qui est à l'intérieur d'un animal). Donc, immédiatement en sortant de la station, on peut sentir l'odeur de viande sur barbecue.
Les rues sont extrêmement étroites, environ un mètre et demi de large et elles sont remplies de petits restaurants.
En s'éloignant un peu de la station, on voit quelques boutiques coréennes et plusieurs marchands qui vendent du kimchi (légumes fermentés très épicés).  On peut aussi voir plusieurs boucheries qui vendent absolument TOUS les morceaux de viandes imaginables! 
Le quartier est majoritairement coréen à cause du développement après la guerre. Durant la guerre, plusieurs maisons ont été détruites pour créer des murs pour empêcher les feux de se propager. De plus, à cause des nombreux rationnements, le quartier est aussi devenu un marché noir. Le manque de clarté sur les droits de propriété et terrains empêche de développer à nouveau le quartier. 
Lorsqu'on lève les yeux vers le ciel, on peut voir les milliers de fils électriques au-dessus de nos têtes. C'est vraiment spécial!
Un peu plus loin, il y a une sorte de grande allée avec un toit, encore une fois bondée de petits magasins de toutes sortes. 
Ce qui est intéressant dans ce quartier est le fait que les Coréens affichent leur magasins comme étant coréens et non japonais. Il n'y a pas si longtemps, peu de Coréens voulaient s'afficher ouvertement.
Lors de notre longue marche, nous avons cependant reçu quelques traitements de faveur, car nous étions presque tous des étrangers. Par exemple, un gentil monsieur m'a donné une paire de bas coréen et deux sympathiques madames dans un magasin nous on fait goûter à une multitudes de leurs produits avant de nous donner un sac de provisions!
Étant donné que nous étions un peu d'avance, nous avons visité un temple dont les membres finissaient les préparatifs pour le matsuri quelques heures plus tard. Ils nous ont invité à prendre une photo avec leur danjiri et ils ont fait essayer leur vêtement pour le matsuri à certains membres du groupe. Il ont ensuite fait une petite démonstration de musique et de danse seulement pour nous!
Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pour manger avant le matsuri. La cuisine coréenne est vraiment bonne et nous avons très bien mangé. Une des filles du groupe avait commandé des intestins de vache que plusieurs personnes ont mangé, mais pas moi!
Le professeur était assis à côté de moi et, comme plusieurs personnes avait commandé de la bière, la coutume japonaise insiste pour que quelqu'un d'autre serve les autres. Donc, théoriquement on doit toujours surveiller les verres des autres et ne jamais se servir soi-même. Le professeur a voulu appliquer cette pratique avec nous, mais je ne voulais vraiment pas avoir à faire cela. Quand il s'agit de Japonais, c'est correct mais entre étrangers tu t'arranges toi-même! La fille en face de moi s'est portée volontaire et, un peu plus tard quand le professeur s'est éloigné, la fille à côté de moi et moi nous sommes regardées en pensant exactement la même chose.

Vers 8-9 heures, nous avons quitté le restaurant pour nous rendre sur les lieux du Matsuri
Les Masturi au Japon sont vraiment amusants et même un peu dangereux.  Chaque temple a son propre petit danjiri (sorte de char en bois qui ressemble à l'intérieur du temple) et ils sont tous décorés et remplis de petits détails. Lors du matsuri, les hommes doivent le traîner à travers les rues du quartier (les femmes n'ont même pas le droit d'y toucher). Il y a des gens qui jouent de la musique à l'intérieur et 2 ou 3 hommes se tiennent sur le toit et dansent. Ce n'est pas surprenant qu'à chaque année, plusieurs personnes meurent durant un matsuri en tombant en bas du danjiri. Lorsque les danjiri de tous les temples des environs avancent dans les rues, les enfants et les adolescents qui portent les couleurs de leur temple, crient et dansent autour du danjiri (un peu similaire à un concert rock). C'est une sorte de compétition entre les temples. Les danjiri circulent dans les rues en de temps en temps, ils s'arrêtent et les gens qui les traînent les font tourner rapidement (même avec les hommes toujours debout dessus!). 
Lorsque la parade est terminée, chaque danjiri retourne dans son temple respectif et est remis dans son garage.
Les matsuri sont extrêmement animés et tout le monde crie et danse autour, c'est toujours une belle expérience. De plus, l'atmosphère dans toute la ville est différente, tous le monde est excité tout au long de la journée!

2 commentaires:

  1. Allo Ariane

    Jean et moi venons de lire ta visite dans le quartier coréen et avons trouvé ça très intéressant, une culture vraiment différente et quelque chose de nouveau. Tu es en train de parfaire notre culture, on en aura jamais trop de ces visites. Nous avons fait agrandir ta belle photo en kimono et avec ton ombrelle et elle trône dans le salon d'ordi. Nous en sommes très fiers.

    Colette et Jean

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ariane,
    Je vois que tu as fait une belle visite dans quartier coréen. C'est très intéressant.Il y a vraiment des tas de trucs à manger dans ce pays!

    RépondreSupprimer