dimanche 28 novembre 2010

Une spécialité de Kyoto: Yatsuhashi

Aujourd'hui, quelques élèves qui étudient le français à Kansai Gaidai avait prévu une activité pour les élèves étrangers qui parlaient français. En fait, nous étions seulement trois à nous être inscrits (Selma, Jean-François et moi). Les 5 Japonais qui nous accompagnaient étaient très sympathiques. Certains d'entre eux n'avaient jamais parlé en français avec des étrangers avant nous! Ils étaient tous très bons en français et ils ont pu se pratiquer à parler avec nous toute la journée.
Ils avaient prévu nous amener faire des Yatsuhashi. Les Yatsuhashi sont une des spécialités de Kyoto. Il en existe deux sortes: des Yatsuhashi cuits et des Yatsuhashi non-cuits. Les deux ont souvent le goût de la cannelle. Les Yatsuhashi cuits ont la même consistance qu'un craquelin. Leur forme ressemble toujours à celle d'une cylindre coupé sur le long. C'est très bon et on peut en goûter gratuitement dans plusieurs magasins à Kyoto.
Les Yatsuhashi non-cuits sont en forme de triangle et sont faits avec de la farine de riz. La consistance est molle et il en existe plusieurs saveurs. À l'intérieur du triangle, il y a une pâte d'haricots sucrée.
Nous avons tous pu faire un Yatsuhashi non-cuit et un autre avec une autre forme et une fraise sur le dessus. Manger une fraise lorsqu'on mange seulement des bananes et des pommes est très agréable! Nous étions aux anges pendant quelques minutes!

Nous avons aussi pu faire un thé au Matcha, le même thé qu'on boit à la cérémonie du thé. C'était amusant de pouvoir le faire par soi-même cette fois!
Nous avons passé une très belle journée et je pense que les Japonais étaient contents de pouvoir pratiquer leur français un peu avec nous.
Nous avons aussi pris des puricura!

vendredi 26 novembre 2010

Kiyomizu-dera: Illuminations

Durant la saison de l'automne, certains temples à Kyoto organisent des évènements spéciaux pour permettre aux visiteurs d'admirer les feuilles colorées de l'automne même pendant la nuit. Hier après les cours, Selma et moi sommes allées au Kiyomizu-dera pour juger par nous-même si c'était en effet un beau spectacle. Nous sommes finalement arrivées, après un erreur de train et une longue marche. En fait, juste en sortant de la station, on voyait une énorme lumière traverser le ciel. Nous avons suivi cette lumière, car elle provenait du temple. Il y avait beaucoup de monde, mais ce n'était pas une surprise, nous étions vendredi soir. Le temple reste pareil mais il y a des lumières installées un peu partout pour illuminer certaines structures. De plus, certaines lumières sont installées près des plus beaux arbres alors les couleurs des feuilles ressortent vraiment beaucoup. Nous sommes finalement arrivées à la structure principale du temple et la vue était vraiment magnifique! Les arbres sont tous illuminés et on peut voir la ville de Kyoto au loin. Mon appareil photo n'était pas excellent pour prendre des photos mais je crois qu'on peut quand même voir à quel point c'était une belle vue.

Vers la sortie, il y avait beaucoup d'arbres des deux côtés du chemin, cela faisait comme un tunnel coloré.
Cette sortie en valait vraiment la peine, les feuilles des arbres japonais sont plus petites qu'au Canada alors c'est agréable de pouvoir voir autre chose cette année.
Et oui! Uniqlo (magasin de vêtements) a remis mon poster de Matsuda Ryuhei devant son magasin aujourd'hui! Merci Uniqlo!

mardi 23 novembre 2010

Plein Air au Japon!

Et oui! Encore congé aujourd'hui!
Je pars avec Selma pour aller rejoindre d'autres amis à la station de Hirakata. Aujourd'hui, on va marcher dans les montagnes pour regarder les feuilles qui changent de couleur! On rejoint quelques Japonais (surtout des filles qui se cherchent un petit copain étranger) et quelques Japonais. En fait, je connais seulement quelques personnes, mais comme Selma est là, je suis certaine qu'on va s'amuser!

On prend d'abord le train pour se rendre jusqu'aux montagnes qui sont à environ 10 minutes de marche. En fait, on peut les voir tous les jours, car il y a des montagnes partout ici. Une fois arrivés, on marche vers la montagne et on commence le trajet. Les feuilles sont très belles et on prend plusieurs photos. On observe les Japonais qui doivent se battre pour avoir les deux étrangers qui nous accompagnent. C'est un mystère pour plusieurs personnes, mais les Japonais aiment beaucoup les étrangers même s'ils sont parfois un peu bizarres selon les autres étrangers. 

Bref, on regarde les progrès et les techniques qu'elles emploient pour être le plus souvent possible à côté d'eux. Quelques minutes plus tard, Daichi (le Japonais qui m'avait invité) arrive. Daichi est vraiment sympathique alors on parle surtout avec lui pour le reste de la journée (les autres étant trop occupés à se trouver un copain ou une copine). On doit monter environ 300 escaliers avant de finalement atteindre le sommet. Et surprise! Il y a un superbe pont suspendu devant nous entouré de montagnes avec pleins d'arbres  de toutes les couleurs. On traverse le pont, qui bouge beaucoup, ce qui rend le trajet très amusant. Surtout que tout le monde bouge pour faire balancer le pont encore plus! Une fois de l'autre côté, on marche encore, puis on monte encore quelques marches. On arrive à un endroit  l'on peut voir toute la ville et même notre université au loin. On peut aussi voir le pont suspendu un peu plus bas. C'est super beau!

On décide après de manger notre lunch, car il y a un endroit  plusieurs personnes mangent. Ça ressemble à un endroit pour faire des piques-niques. Et puis on redescend...tranquillement.
Je suis presque tombée en descendant les escaliers mais, finalement, j'ai juste eu l'air d'une folle qui tombe à moitié devant des Japonais qui montent juste à côté de moi. 

On arrive finalement en bas de la montagne et on dit adieu à Daichi qui a sa moto pour rentrer. Selma et moi repartons vers la station avec les autres et on se remet en route vers les résidences.
Une superbe journée plein air et une bonne nuit de sommeil qui s'annonce!


On rencontre même un Tanuki: Racoon Dog super mignon en chemin.


dimanche 21 novembre 2010

Fushimi Inari: Le plus bel endroit sur terre

Encore une superbe journée ensoleillée! Je pars pour un petit voyage à Kyoto avec Selma-chan et Daichi. Nous allons tout d'abord dans une sorte de vente de garage qui avait lieu aujourd'hui. On trouve des trucs similaires aux ventes de garage de chez nous. Faut croire qu'il y a toujours quelqu'un pour acheter les trucs des autres. On reste là pendant un peu plus d'une heure et il fait très chaud, le soleil nous tue! On décide après d'aller se promener un peu et de trouver un restaurant pour dîner. On finit par magasiner quelques temps avant de finalement s'arrêter dans une sorte de restaurant italien  l'on reste longtemps, car on veut aller à Fushimi Inari (le plus bel endroit sur terre) lorsque le soleil va se coucher. 
On se met en route vers la station de train. Il y a tellement de monde dans les rues, c'est incroyable combien de Japonais se déplacent pour visiter les temples de Kyoto lorsque les feuilles changent de couleur. En plus, quelques temples organisent des évènements spéciaux pendant cette saison, comme des illuminations des feuilles durant la nuit. Heureusement pour nous, il n'y a personne à Fushimi Inari, car il n'y a aucune activité organisée. Fushimi Inari est l'endroit  il y a pleins de Tori (portes rouges de style japonais) l'un à la suite de l'autre. C'est absolument fantastique! J'adore cet endroit.
Lorsqu'on arrive, on rencontre un couple Chinois-Vietnamien qui nous accompagne pendant quelque temps avant de nous quitter pour retourner à leur hôtel. Ils sont sympathiques et, grâce à eux, on peut prendre quelques photos avec Selma, Daichi et moi. Daichi nous guide ensuite jusqu'en haut de la montagne. C'est facile de se perdre à cet endroit. On marche pendant longtemps en suivant les Tori pour arriver devant une intersection. Il faut alors décider si on prend la droite  la gauche...si on fait le mauvais choix, on est perdu et on doit dire adieu à la station de train!
On monte l'équivalent de ce qui semble être 3000 marches et l'on arrive finalement en haut. Il fait noir et on peut voir les lumières de la ville en bas de la montagne. C'est impressionnant. On prend quelques photos et on rencontre un Italien qui se joint à nous pour redescendre et retourner à la station. Daichi nous amène à un autre endroit un peu plus haut  l'on peut voir la ville encore mieux. On prend quelques photos et on se remet en route. On dit adieu à l'Italien qui doit prendre le train dans l'autre direction et Daichi nous laisse en chemin vers Hirakata. De retour à Hirakata, je vais manger dans un restaurant avec Selma et on retourne, bien fatiguées, aux résidences faire sagement nos devoirs pour cette semaine.
Longue fin de semaine, mais qui en vaut la peine! Beaucoup de étudiants vont bientôt devoir retourner chez eux dans quelques semaines, alors tous le monde sort beaucoup depuis quelque temps. Une chance que Selma reste encore un semestre! Sinon qu'est-ce que je ferais sans ma Selma? 


Merci Daichi pour la belle journée!

Visite de Osaka par Yuji

Je vis à moins de 30 minutes d'Osaka depuis près de trois mois et je n'étais encore jamais allée au château d'Osaka. Alors Samedi, Yuji m'a proposé de me guider pour aller au château d'Osaka et visiter le building de NHK (un poste de télévision très populaire au Japon). Nous étions un groupe de cinq personnes (2 Japonais et 3 étudiants étrangers). Nous nous sommes rencontrés à la station Kyobashi (même endroit avec le pervers de l'autre fois). Yuji était en retard alors nous avons attendu quelques minutes dans le centre commercial juste à côté de la station. Yuji est finalement arrivé et nous nous sommes mis en route vers le building de NHK (à pied pour sauver de l'argent: le nom du tour était No Money Tour). Ce building est très beau avec une sorte de sphère intégrée dedans. À l'intérieur, on peut faire comme si on était dans une émission pour enfants à la télévision. On peut aussi faire comme la personne qui lit les nouvelles la télévision. Il y avait une version en anglais, mais quand 25 Japonais regardent les étrangers faire des trucs, c'est trop bizarre pour moi alors je passe! Nous sommes ensuite partis vers le château. Les feuilles des arbres autour étaient vraiment belles! Sur le chemin, nous avons fait une courte pause, car il y avait une sorte de tournoi de judo et nous pouvions regarder gratuitement.
Hourra! Je suis à la télévision!
C'était amusant mais il faisait extrêmement chaud dans l'édifice et les gens qui participaient au tournoi étaient très près les uns des autres. Nous sommes finalement arrivés au château après quelques minutes de marche. Le château d'Osaka est très beau et c'est l'un des châteaux les plus populaires au Japon. C'est Toyotomi Hideyoshi, l'une des figures les plus importantes dans l'histoire du Japon, qui ordonna sa construction en 1583. Il y avait beaucoup de visiteurs et en plus la température était superbe! Même si nous sommes en novembre, on pouvait facilement se promener avec seulement un chandail. (Petite parenthèse: je ne comprends rien à la température ici, on peut geler une journée et se promener sans manteau le suivant?!). On pouvait aussi voir tous les arbres autour des écluses du château et les couleurs de l'automne. 


On a aussi assisté à un petit spectacle gratuit à l'extérieur comme il y a à Montréal. Yuji est même allé participer au spectacle pendant quelques temps! C'était bien drôle.
Nous nous sommes ensuite remis en route vers la station de train et arrêtés à plusieurs magasins. J'ai acheté quelques CD usagés, dont j'ai aucune idée comment je vais rentrer tout ça dans mes valises quand je vais devoir rentrer...
Yuji nous a quitté à la station et le reste du groupe est retourné à Hirakata. Nous étions supposés rencontrer un ami Japonais pour aller dans un Izakaya (sorte de restaurant-bar japonais), mais nous avons dû l'attendre une heure avant qu'il arrive. Il est finalement arrivé et nous sommes restés quelques temps avant de rentrer.

samedi 13 novembre 2010

Visite de Nara

Samedi, je suis allée rejoindre Yuki et Mayumi pour aller visiter Nara. C'était une belle journée heureusement, car il pleut au moins une fois par semaine ici.
Nous devions prendre le train pendant environ 45 minutes pour aller à Nara. Nous sommes finalement arrivées et nous nous sommes mises à la recherche d'un restaurant pour dîner. Étant donné que personne voulait choisir de restaurant, nous nous sommes promenées pendant longtemps avant de finalement nous arrêter dans une sorte de restaurant extérieur pour manger des Udon. Nous étions alors dans un parc et il y avait des chevreuils partout. Nara est une ville reconnue pour ses chevreuils. Il y en a partout et lorsqu'on achète des biscuits pour les nourrir, on se retrouve vite entouré par des dizaines de chevreuils qui se poussent et mordent nos vêtements. C'est assez amusant, surtout que Yuki et Mayumi avaient peur d'eux lorsqu'ils allaient trop près d'elles. 

Nous nous sommes ensuite mises en marche vers le Todai-ji Temple, un des fameux temples de Nara. À l'intérieur, il y a une énorme statue de Bouddha en bronze plaquée or. Cette statue date de 752. Le temple est l'une des plus grandes structures en bois dans le monde. Il y a aussi plusieurs statues en bois à l'intérieur. C'est vraiment impressionnant!

On pouvait aussi voir les feuilles d'automne qui commençaient à changer de couleur. C'est vraiment beau et ce n'est pas tout à fait comme au Canada. Les feuilles sont plus petites et je pense qu'il y a plus de couleurs ici, mais peut-être que je me trompe.
Nous sommes ensuite allées voir un autre temple, le Kofukuji Temple. Nous ne sommes pas rentrées parce que c'était très cher et nous voulions aller dans un café prendre une pause. Mais il y avait un grande pagode et aussi un bel édifice de forme octogonale. 
En route vers la station de train, nous avons d'abord acheté un super délicieux mochi (gâteau mou fait avec du riz avec des fèves à l'intérieur). Il était encore chaud! Et nous sommes arrêtées chez Gasuto, une chaîne de restaurant pas cher, pour manger un dessert. Nous avons parlé un peu de tout et de rien et lorsque nous sommes sorties, il faisait déjà noir. Nous sommes alors allées prendre des puricura et nous avons pris le train pour retourner à Hirakata (environ 1 heure et demie de train). Yuki et Mayumi sont débarquées avant moi et je suis revenue seule. Il y avait beaucoup de monde dans le train mais je reste toujours surprise par l'efficacité des trains au Japon. Ils sont toujours à l'heure! Et les employés sont vraiment sérieux et gentils avec les gens. Il y a toujours quelqu'un qui surveille les portes et, s'il voit quelqu'un arriver pour embarquer dans le train lorsque les portes de ferment, il va les ouvrir à nouveau. Les trains du Japon vont me manquer quand je vais revenir au Canada. 

dimanche 7 novembre 2010

School Festival

Les Sympathique!
Au Japon, les écoles et les universités organisent des festivals une fois par année. Cela permet aux clubs de gagner un peu d'argent pour organiser et financer des activités. À Kansai Gaidai, le festival s'étirait sur 3 jours et les étudiants Japonais avaient congé, mais pas les étudiants étrangers. Alors, nous devions aller à l'école et entendre de la musique et des gens crier dehors pendant nos cours... La majorité des clubs cuisinaient de la nourriture à l'extérieur comme de yakisoba, takoyaki et yakiudon. Le stand de tempura ice cream a été très populaire! Il y avait même une file de personnes devant le stand pour attendre. Ce qui est aussi drôle est que chaque club veut que tu achètes ce qu'il prépare alors les membres crient et demandent à tout le monde de venir acheter à leur stand. C'est amusant au début mais après c'est épeurant d'aller s'acheter quelque chose à manger seul. C'est aussi le moment où tous tes amis sautent sur toi et te supplient d'acheter leur trucs! La première journée, j'ai mangé les Takoyaki de Suguru et Tomo (du club de Badminton). Le nom du club est 'Sympathique' et les membres ne savaient même pas ce que cela voulait dire!  J'ai aussi mangé des yakisoba du kiosque d'une autre Japonaise que j'avais rencontrée une fois (elle se souvenait de moi, mais pas moi?). Le lendemain, je devais aller à l'école, car je devais présenter le Canada au festival international. C'était amusant, plusieurs de mes amis sont venus me voir et faire le test sur le Canada que les deux Japonaises qui étaient avec moi avaient préparé. Le test était super compliqué, seulement une personne l'a réussi et il était Canadien. Même moi j'ai appris des trucs avec ce test. Le question la plus drôle était: Two red areas of the national flag of Canada represents:
a) The Atlantic and Pacific oceans
b) French and English
c) Snow and Maple syrup
La réponse la plus populaire parmi les Japonais était C. C'est un peu triste: la seule image que les Japonais ont du Canada est la neige et le sirop d'érable. À l'inverse, tous les étrangers trouvaient la réponse C vraiment drôle mais répondaient B. 
Suguru fait de takoyaki pour le club de badminton
Cette journée, je suis allée au tennis club pour manger une banane recouverte de chocolat. Un de mes amis était présent et voulait me faire acheter des udon dans une sorte d'omelette. Je lui ai dit que je reviendrais plus tard, car j'avais déjà mangé des yakiudon préparé par d'autres de mes amis. Lorsque je ssuis revenue, mon ami n'était plus là mais j'ai, quand même, commandé. Pendant que les cuisiniers préparaient mon truc, un des membres du club me parlait. Notre conversation tournait surtout autour du Canada, car il voulait aller étudier au Canada et il était allé à Vancouver l'été dernier. Lorsque j'ai finalement reçu mon plat, il m'a dit quelque chose du genre: By the way, you are cute. C'est toujours drôle de se faire dire qu'on est cute par un inconnu, mais je vais quand même prendre le compliment!
La dernière journée du festival était samedi, alors je me suis rendue à l'école à 10:00 pour préparer le kiosque. Pendant la journée, les visiteurs étaient surtout des citoyens de tous les âges. J'ai même dû rester polie devant un vieux monsieur qui postillait dans ma face sans arrêt et écouter son anglais tout croche pendant trop bien trop longtemps... la seule chose qu'il me disait: Il avait rencontré une Canadienne il y avait 50 ans et elle était très belle, alors toutes les Canadiennes étaient belles et moi aussi. Pour le lunch, j'ai mangé le tempura ice cream, car tout le monde disait que c'était bon (mais c'était 250 yen). J'ai aussi mangé d'autres yakisoba avant de retourner au kiosque du Canada. J'ai rencontré quelques personnes intéressantes, dont un Japonais qui parlait français super bien. Il a vécu en Belgique 15 ans et il avait aussi un accent belge! C'était intéressant, car il avait aussi été au Canada et il semblait content de pouvoir parler avec une Canadienne qui parlais français. Finalement, le festival s'est terminé, nous avons nettoyé et après...comme toujours on a dû rester pour la cérémonie de fermeture....regarder des photos et écouter des speechs plates...et prendre des photos de groupes. 
Chie, Hi-chan et moi!
J'aurais bien aimé pouvoir voir les autres spectacles organisés par les élèves. Plusieurs salles de classes étaient réservées pour certains clubs qui organisaient des spectacles ou des activités. Il y avait aussi des activités gratuites à l'extérieur comme une parade de mode. Il y avait aussi un festival à l'autre campus, mais je n'ai pas pu y aller, car je devais rester au Canada Booth.
Je suis enfin revenue au séminaire avec un mal de tête horrible mais les deux aspirines m'ont sauvé et j'ai passé une belle fin de soirée avec des amis aux séminaire.  

mercredi 3 novembre 2010

Restaurant Ninja

Et oui! Aujourd'hui, c'est encore congé au Japon: Journée de la culture je crois.


Ma speaking partner, Emi, m'a invitée à aller à Kyoto pour aller dans un restaurant thématique. Je la rencontre d'abord à la station, mais nous devons attendre son amie alors nous allons dans une arcade pour passer le temps. Dans une des machines, il y a des sortes de pinces géantes avec des personnages de Disney. Celle de Stitch est vraiment adorable et lorsque Emi me demande laquelle j'aimerais avoir je lui réponds Stitch et elle décide d'essayer de le gagner. Parfois, il faut faire attention à ce qu'on dit au Japon... Mais avant de jouer, Emi va d'abord parler avec un des employés pour lui demander de mettre une des pinces avec Stitch à porter de la grue de la machine. L'employé a accepté et il y placé la pince pour qu'Emi soit capable de la gagner, ce qui est arrivé! Jamais personne aurait fait ça chez nous! Maintenant, j'ai une adorable pince de Stitch! Merci Emi!
Son amie nous ont rejoint quelques minutes plus tard et nous avons décidé d'aller jouer au bowling! En fait, les allées de bowling sont dans le même édifice que les arcades. Je pense qu'il y a 8 étages comprenant arcades, puricura, machines à sous, bowling, dars et karaoke! C'est vraiment un centre d’amusement japonais!
Nous allons d'abord au comptoir pour réserver une allée et inscrire nos noms pour le pointage, on reçoit ensuite le numéro de notre allée qui est un étage plus haut. Et pour les souliers? Contrairement à chez nous, il n'y a pas de pauvre employé pris avec des souliers puants toute la journée. À cette arcade, c'est une merveilleuse machine qui fait ce travail! Et oui, les grandeurs de souliers sont écrites et on pèse sur un gros bouton rouge et des souliers tombent! Vraiment magique!
Au début, j'imaginais qu'un partie de bowling était pour être pareille comme chez nous mais c'est bien plus amusant au Japon! Au milieu de la partie, l'éclairage a changé et une des employée s'est mise à parler dans un micro et à annoncer une mini-compétition. À son signal, les joueurs qui devaient normalement jouer devaient lancer leur boule et essayer de faire un abat. C'était alors le tour d'Emi et elle a réussi à faire un abat! Après cela, l'éclairage est redevenu normal et la partie a repris son cours. Mais, quelques minutes plus tard, l'employée est revenue et nous avons tous eu droit à un porte clé de Hello Kitty gratuit! Nous avons même pris une photo ensemble avec un écriteau comme on voit dans les salons de bowling chez nous! Mais nous, on avait seulement fait un abat! Mais nous avions droit à un cadeau et une photo comme les pros chez nous! C'était amusant pour moi!
La partie terminée,  nous sommes redescendues pour payer et déposer les souliers dans la machine à souliers. Nous avons aussi reçu une copie de la photo et 2 coupons chacune pour les arcades. Le premier coupon nous laissait jouer gratuitement une fois à certaines machines. Nous avons choisi la machine avec des bonbons et nous avons toutes réussi à gagner quelque chose! Le deuxième coupon était assez compliqué à comprendre. Nous sommes montées à l'étage des machines à sous et l'employé nous a demandé de coller notre téléphone cellulaire sur une machine (je ne pouvais pas le faire car je n'ai pas accès à internet avec mon cellulaire, ce qui est très rare au Japon). C'est lors de ces moments qu'on réalise que tous les Japonais ont besoin de cellulaire au Japon! Quand on a pas de cellulaire, on est vraiment mal pris comme moi dans cette situation. Bref, Emi et son amie ont pitonné sur leurs cellulaires quelques minutes et je n'ai rien compris de ce qui ce passait mais, quelques minutes plus tard, j'ai reçu des jetons pour jouer dans les machines à sous! Je ne comprends pas vraiment ce qui c'est passé. C'est comme si tout le monde pouvait jouer aux machines à sous... Le peu de jetons que nous avions est disparu assez rapidement et nous nous sommes mises en route vers le restaurant!
Le nom du restaurant est Ninja Kyoto. Tous les employés sont déguisés en ninja! C'est vraiment drôle! Le restaurant est une sorte de buffet à volonté. Mais c'est surtout la section desserts qui est populaire. La nourriture était très bonne et je pense que nous avons tous trop mangé. Il y a aussi une section crêpes et gaufres et aussi une section crème glacée. Nous sommes sorties de ce restaurant deux fois plus grosses qu'avant!
Nous sommes ensuite allées dans le labyrinthe Ninja juste à côté. C'était assez amusant et Emi et son amie criaient tout le temps! Il faisait sombre et nous devions trouver notre chemin dans un labyrinthe. Nous avions aussi une petite carte avec 9 kanji inscrites dessus et il fallait parcourir le labyrinthe et identifier les kanji que nous voyions dans la labyrinthe. Il y avait un ninja dans la labyrinthe qui n'arrêtait pas d'apparaître près de nous et nous faire faire le saut! Nous sommes finalement sorties et Emi a gagné une crêpe gratuite en jouant à un petit jeu avant de pouvoir sortir. C'était son jour de chance je pense!
Nous sommes ensuite allées prendre des puricura! Vous êtes surpris?! Et nous avons terminé l'après-midi avec un peu de magasinage.

lundi 1 novembre 2010

Doujinshi Convention

Un doujinshiest un livre ou un manga écrit par des amateurs. Ils créent les histoires, font les dessins et font aussi imprimer le résultat final pour les vendre à d'autres fans. C'est surtout populaire au Japon et je ne pense pas qu'il y ait de tel évènement ailleurs qu'ici. Dimanche, il  avait une convention à Osaka où plusieurs artistes vendaient leurs oeuvres. C'est mon professeur qui nous a invités à y aller pour jeter un coup d'oeil, car il travaille actuellement sur le sujet. Il y avait beaucoup de personnes, surtout des filles, car la majorité des doujinshi sont écrits pour des filles par des filles. Leur contenu est aussi souvent pornographique et inclut surtout des personnages masculins. Ce qui intéressant est de voir le nombre de personnes présentes lors d'un tel évènement! Ils y a des centaines de personnes de tous les groupes d'âges! Et les artistes sont aussi de tous les âges. C'est vraiment un élément de la culture japonaise dont on entend rarement parler à l'extérieur du Japon. Chaque artiste est installé à une table et vend ses livres. Vanessa, Selma et moi avons fait toutes les rangées pour voir ce que les artistes avaient créé.
 La qualité de certains doujinshi est impressionnante. On peut facilement les confondre avec des manga qu'on pourrait acheter dans un magasin, mais ils sont généralement plus courts, environ 20 à 30 pages parfois moins. C'est aussi intéressant, car la majorité des artistes reprennent des personnes de manga (bandes dessinées japonaises) ou même de personnes ou personnages célèbres (acteurs ou chanteurs) et les dessinent en créant des histoires complètement différentes des originaux. C'est comme si elles créaient leur fantaisies et la vendait à d'autres fans intéressés. On peut donc lire un doujinshi avec Harry Potter comme personnage principal mais qui fait tout sauf étudier à l'école des sorciers...Ces conventions sont aussi possibles car les lois sur les droits d'auteur au Japon ne sont pas strictes. On ne pourrait pas avoir ce genre de convention chez nous, car les artistes reprennent les personnages et noms créés par des auteurs connus et publiés par des maisons d'édition.
Cette sortie a vraiment été intéressante et je suis bien contente d'y avoir été. C'est toujours intéressant de pouvoir en apprendre plus sur des éléments importants de la culture japonais qui sont rarement discutés chez nous.