dimanche 28 novembre 2010

Une spécialité de Kyoto: Yatsuhashi

Aujourd'hui, quelques élèves qui étudient le français à Kansai Gaidai avait prévu une activité pour les élèves étrangers qui parlaient français. En fait, nous étions seulement trois à nous être inscrits (Selma, Jean-François et moi). Les 5 Japonais qui nous accompagnaient étaient très sympathiques. Certains d'entre eux n'avaient jamais parlé en français avec des étrangers avant nous! Ils étaient tous très bons en français et ils ont pu se pratiquer à parler avec nous toute la journée.
Ils avaient prévu nous amener faire des Yatsuhashi. Les Yatsuhashi sont une des spécialités de Kyoto. Il en existe deux sortes: des Yatsuhashi cuits et des Yatsuhashi non-cuits. Les deux ont souvent le goût de la cannelle. Les Yatsuhashi cuits ont la même consistance qu'un craquelin. Leur forme ressemble toujours à celle d'une cylindre coupé sur le long. C'est très bon et on peut en goûter gratuitement dans plusieurs magasins à Kyoto.
Les Yatsuhashi non-cuits sont en forme de triangle et sont faits avec de la farine de riz. La consistance est molle et il en existe plusieurs saveurs. À l'intérieur du triangle, il y a une pâte d'haricots sucrée.
Nous avons tous pu faire un Yatsuhashi non-cuit et un autre avec une autre forme et une fraise sur le dessus. Manger une fraise lorsqu'on mange seulement des bananes et des pommes est très agréable! Nous étions aux anges pendant quelques minutes!

Nous avons aussi pu faire un thé au Matcha, le même thé qu'on boit à la cérémonie du thé. C'était amusant de pouvoir le faire par soi-même cette fois!
Nous avons passé une très belle journée et je pense que les Japonais étaient contents de pouvoir pratiquer leur français un peu avec nous.
Nous avons aussi pris des puricura!

1 commentaire:

  1. Bonjour Ariane

    Une autre journée agréable parler en français tu devais être contente ça ne t'arrive pas très souvent en groupe mais je ne savais pas qu'il y avait des japonais qui étudiaient le français à ton université comme tu le dis si bien ces japonais là devaient être contents d'avoir cette opportunité, j'imagine qu'ils n'ont pas cette chance souvent. Et tu as fait un peu de cuisine tu vas nous en montrer en revenant nous avons bien hâte.

    Colette et Jean

    RépondreSupprimer