Un doujinshiest un livre ou un manga écrit par des amateurs. Ils créent les histoires, font les dessins et font aussi imprimer le résultat final pour les vendre à d'autres fans. C'est surtout populaire au Japon et je ne pense pas qu'il y ait de tel évènement ailleurs qu'ici. Dimanche, il avait une convention à Osaka où plusieurs artistes vendaient leurs oeuvres. C'est mon professeur qui nous a invités à y aller pour jeter un coup d'oeil, car il travaille actuellement sur le sujet. Il y avait beaucoup de personnes, surtout des filles, car la majorité des doujinshi sont écrits pour des filles par des filles. Leur contenu est aussi souvent pornographique et inclut surtout des personnages masculins. Ce qui intéressant est de voir le nombre de personnes présentes lors d'un tel évènement! Ils y a des centaines de personnes de tous les groupes d'âges! Et les artistes sont aussi de tous les âges. C'est vraiment un élément de la culture japonaise dont on entend rarement parler à l'extérieur du Japon. Chaque artiste est installé à une table et vend ses livres. Vanessa, Selma et moi avons fait toutes les rangées pour voir ce que les artistes avaient créé.
La qualité de certains doujinshi est impressionnante. On peut facilement les confondre avec des manga qu'on pourrait acheter dans un magasin, mais ils sont généralement plus courts, environ 20 à 30 pages parfois moins. C'est aussi intéressant, car la majorité des artistes reprennent des personnes de manga (bandes dessinées japonaises) ou même de personnes ou personnages célèbres (acteurs ou chanteurs) et les dessinent en créant des histoires complètement différentes des originaux. C'est comme si elles créaient leur fantaisies et la vendait à d'autres fans intéressés. On peut donc lire un doujinshi avec Harry Potter comme personnage principal mais qui fait tout sauf étudier à l'école des sorciers...Ces conventions sont aussi possibles car les lois sur les droits d'auteur au Japon ne sont pas strictes. On ne pourrait pas avoir ce genre de convention chez nous, car les artistes reprennent les personnages et noms créés par des auteurs connus et publiés par des maisons d'édition.
Cette sortie a vraiment été intéressante et je suis bien contente d'y avoir été. C'est toujours intéressant de pouvoir en apprendre plus sur des éléments importants de la culture japonais qui sont rarement discutés chez nous.
Allo Ariane
RépondreSupprimerC'est bien tu as encore appris quelque chose de nouveau et qui semblait intéressant. Comme tu le dis c'est quelque chose qui n'est pas connu à part le Japon ici ce ne serait pas possible. Continue à nous instruire nous te lisons tout le temps.
Colette et Jean