dimanche 7 novembre 2010

School Festival

Les Sympathique!
Au Japon, les écoles et les universités organisent des festivals une fois par année. Cela permet aux clubs de gagner un peu d'argent pour organiser et financer des activités. À Kansai Gaidai, le festival s'étirait sur 3 jours et les étudiants Japonais avaient congé, mais pas les étudiants étrangers. Alors, nous devions aller à l'école et entendre de la musique et des gens crier dehors pendant nos cours... La majorité des clubs cuisinaient de la nourriture à l'extérieur comme de yakisoba, takoyaki et yakiudon. Le stand de tempura ice cream a été très populaire! Il y avait même une file de personnes devant le stand pour attendre. Ce qui est aussi drôle est que chaque club veut que tu achètes ce qu'il prépare alors les membres crient et demandent à tout le monde de venir acheter à leur stand. C'est amusant au début mais après c'est épeurant d'aller s'acheter quelque chose à manger seul. C'est aussi le moment où tous tes amis sautent sur toi et te supplient d'acheter leur trucs! La première journée, j'ai mangé les Takoyaki de Suguru et Tomo (du club de Badminton). Le nom du club est 'Sympathique' et les membres ne savaient même pas ce que cela voulait dire!  J'ai aussi mangé des yakisoba du kiosque d'une autre Japonaise que j'avais rencontrée une fois (elle se souvenait de moi, mais pas moi?). Le lendemain, je devais aller à l'école, car je devais présenter le Canada au festival international. C'était amusant, plusieurs de mes amis sont venus me voir et faire le test sur le Canada que les deux Japonaises qui étaient avec moi avaient préparé. Le test était super compliqué, seulement une personne l'a réussi et il était Canadien. Même moi j'ai appris des trucs avec ce test. Le question la plus drôle était: Two red areas of the national flag of Canada represents:
a) The Atlantic and Pacific oceans
b) French and English
c) Snow and Maple syrup
La réponse la plus populaire parmi les Japonais était C. C'est un peu triste: la seule image que les Japonais ont du Canada est la neige et le sirop d'érable. À l'inverse, tous les étrangers trouvaient la réponse C vraiment drôle mais répondaient B. 
Suguru fait de takoyaki pour le club de badminton
Cette journée, je suis allée au tennis club pour manger une banane recouverte de chocolat. Un de mes amis était présent et voulait me faire acheter des udon dans une sorte d'omelette. Je lui ai dit que je reviendrais plus tard, car j'avais déjà mangé des yakiudon préparé par d'autres de mes amis. Lorsque je ssuis revenue, mon ami n'était plus là mais j'ai, quand même, commandé. Pendant que les cuisiniers préparaient mon truc, un des membres du club me parlait. Notre conversation tournait surtout autour du Canada, car il voulait aller étudier au Canada et il était allé à Vancouver l'été dernier. Lorsque j'ai finalement reçu mon plat, il m'a dit quelque chose du genre: By the way, you are cute. C'est toujours drôle de se faire dire qu'on est cute par un inconnu, mais je vais quand même prendre le compliment!
La dernière journée du festival était samedi, alors je me suis rendue à l'école à 10:00 pour préparer le kiosque. Pendant la journée, les visiteurs étaient surtout des citoyens de tous les âges. J'ai même dû rester polie devant un vieux monsieur qui postillait dans ma face sans arrêt et écouter son anglais tout croche pendant trop bien trop longtemps... la seule chose qu'il me disait: Il avait rencontré une Canadienne il y avait 50 ans et elle était très belle, alors toutes les Canadiennes étaient belles et moi aussi. Pour le lunch, j'ai mangé le tempura ice cream, car tout le monde disait que c'était bon (mais c'était 250 yen). J'ai aussi mangé d'autres yakisoba avant de retourner au kiosque du Canada. J'ai rencontré quelques personnes intéressantes, dont un Japonais qui parlait français super bien. Il a vécu en Belgique 15 ans et il avait aussi un accent belge! C'était intéressant, car il avait aussi été au Canada et il semblait content de pouvoir parler avec une Canadienne qui parlais français. Finalement, le festival s'est terminé, nous avons nettoyé et après...comme toujours on a dû rester pour la cérémonie de fermeture....regarder des photos et écouter des speechs plates...et prendre des photos de groupes. 
Chie, Hi-chan et moi!
J'aurais bien aimé pouvoir voir les autres spectacles organisés par les élèves. Plusieurs salles de classes étaient réservées pour certains clubs qui organisaient des spectacles ou des activités. Il y avait aussi des activités gratuites à l'extérieur comme une parade de mode. Il y avait aussi un festival à l'autre campus, mais je n'ai pas pu y aller, car je devais rester au Canada Booth.
Je suis enfin revenue au séminaire avec un mal de tête horrible mais les deux aspirines m'ont sauvé et j'ai passé une belle fin de soirée avec des amis aux séminaire.  

1 commentaire:

  1. Allo Ariane

    Mais que ça avait l'air plaisant ce festival et j'aurais aimé te voir au Canada Booth et tu t'es fais dire que tu étais cute, c'est vrai et un très beau compliment en plus. Tu fais tellement de nouvelles choses c'est impressionnant. Continue essaie d'assimiler le plus de souvenirs que tu es capable, profites en au maximum.

    Colette et Jean

    RépondreSupprimer