lundi 28 février 2011

Temple du Soleil

Nous sommes déjà dimanche, et que le temps passe vite! Aujourd'hui, j'avais prévu sortir avec Daichi pour aller voir le Tower of the Sun, un monument qui a été construit pour l'Expo 70 à Osaka. Cela faisait longtemps que je voulais la voir et j'étais bien contente que Daichi me propose d'y aller avec lui. Nous sommes donc partis en voiture vers ce monument. Il a fallu marcher un long moment avant de finalement arriver à côté de la statue, mais nous y sommes arrivés. Il y avait beaucoup de monde aujourd'hui pour plusieurs raisons. La température était superbe, c'est le moment de l'année où les pruniers sont en fleurs et, en plus, il y avait une sorte de vente de garage sur le site. Nous avons donc pris quelques photos du Tower of the Sun avant de nous mettre en marche vers la vente de garage. Le principe est un peu comme chez nous mais c'était quand même intéressant de marcher dans les allées et de voir ce que les gens vendaient. Lorsque les vendeurs ont commencé à ranger leur trucs, nous sommes allés voir les pruniers en fleurs juste à côté. Les fleurs sentent super bon et il y avait des pruniers avec des fleurs blanches, rose pâles et foncé. C'était vraiment magnifique! Nous sommes restés là un bon moment avant de partir vers le jardin japonais, car notre billet d'entrée nous permettait de visiter ce jardin. En chemin, j'ai découvert une statue qui venait de Montréal!
Le jardin était vraiment énorme et nous avons dû marcher vite pour voir plusieurs trucs, car il fermait bientôt. Nous avons donc vu des pruniers, du bambou et un petite chute. C'était vraiment un bel endroit.
Nous nous rapprochions rapidement de l'heure du souper ,alors nous nous sommes mis en marche vers la stationnement. Nous étions vraiment fatigués d'avoir marché toute la journée.
De retour à l'automobile, nous sommes repartis pour nous rapprocher de Hirakata. Daichi m'a ensuite amené manger dans un petit restaurant italien où l'on pouvait manger des spaguetti version japonaise. Il y avait plusieurs sauces avec des algues sèches, du wasabi pour en nommer quelques-unes. De plus, on devait manger les spaghetti avec des baguettes!
En sortant du restaurant, nous sommes allés faire une visite rapide dans un temple juste à côté. On peut prier dans ce temple pour de meilleurs résultats à l'école, alors j'en ai profité pour faire une courte prière!
Finalement, nous avons décidé de terminer la soirée en partant à la recherche de l'hôpital hanté que nous n'avions pas réussi à trouver la dernière fois. Mon ami, qui y était déjà allé, m'avait expliqué le chemin alors nous n'avions aucune raison de ne pas le trouver cette fois. 
Nous sommes donc retournés sur les lieux et nous avons suivi les indications de mon ami. Il fallait d'abord traverser une clôture avec des barbelés pour aller sur le chemin du monorail qui montait vers la montagne. J'avais mal compris les indications de mon ami, alors nous sommes montés jusqu'en haut de la montagne en suivant les rails du monorail! C'était vraiment drôle! Une fois en haut, nous avons traversé la gate. Nous pouvions entendre de la musique un peu plus loin, alors nous n'avons pas fait trop de bruit et nous sommes montés pour voir la ville au loin. C'était beau encore une fois, il faut croire qu'on ne se tanne jamais des vues sur des villes le soir! J'ai ensuite contacté mon ami pour avoir plus d'informations. C'est alors que j'ai appris que nous étions allés beaucoup trop loin. En fait, il ne fallait même pas monter jusqu'en haut du monorail! Nous 
sommes donc redescendus, en faisait attention de ne pas faire trop de bruit. Nous nous sommes aussi mis à la recherche d'une échelle près d'une autre clôture que nous devions traverser. Nous l'avons finalement trouvée et nous l'avons traversée. De l'autre côté, il y avait un sorte de forêt de bambou. D'après les explications de mon ami, nous devions monter la montagne à travers la forêt de bambou. Plus facile à dire que faire! Il faisait nuit et il n'y avait pas de chemin. De plus, la pente de la montagne était super raide alors ce n'était pas facile. Malgré tout, nous nous sommes rendus en un seul morceau en haut et nous avons enfin trouvé l'hôpital! En fait, il reste seulement des murs de pierres qui sont tranquilement en train de se détruire. Il n'y avait personne et il a commencé à pleuvoir. Nous avons donc pris quelques photos, exploré un peu les alentours avant de redescendre. En tentant de trouver un autre chemin pour redescendre, nous avons trouvé une statue au milieu de nulle part. Mais, pour redescendre, nous avons dû reprendre le même chemin, car tout les autres semblaient pires. Nous avons réussi à sortir de la forêt et à retraverser les deux clôtures et finalement retourner dans l'auto pour rentrer. Nous étions vraiment fatigués, car la journée à été longue, mais je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait tant de choses aujourd'hui!

Fabriquer des baguettes!

Samedi, je suis allée à Kyoto avec Yuji, car il avait organisé une activité pour les étudiants étrangers. Nous étions un petit groupe de six personnes et nous sommes allés à Kyoto pour fabriquer nos propres baguettes (trois Japonais et trois étudiants étrangers). Pour faire des baguettes, il fallait tailler deux petits bâtons de bois pour qu'ils prennent la forme de baguettes. Pour moi, c'était plutôt facile de travailler avec des outils comme des canifs, car c'était comme mes cours d'arts au cégep. Il fallait donc tailler et ensuite nous pouvions choisir un modèle et essayer de le reproduire sur les baguettes.
C'était plutôt amusant et je suis bien contente du résultat final. Le bois que nous utilisions est le même que celui qui est utilisé dans les salles de cérémonie de thé.
Par la suite, nous pouvions choisir un petit étui pour mettre les baguettes. Nous sommes ensuite allés dans une autre salle pour décorer cet étui avec la même technique utilisée pour peindre les kimono. J'ai malheureusement manqué mon coup et mon étui n'est pas super beau, car j'ai mis trop de peinture et le motif est un peu bizarre mais j'ai aimé l'expérience. Pour créer le motif, il fallait choisir une image et prendre les patrons. Il fallait
ensuite appliquer la peinture sur les multiples patrons. Le tout (faire les baguettes et peinturer l'étui) a pris beaucoup de temps, environ trois ou quatre heures. Alors, lorsque nous avons enfin terminé, nous sommes repartis vers Hirakata. De retour dans les résidences, j'ai terminé la soirée à étudier pour les examens de la semaine prochaine et à parler avec mes amis jusqu'à environ 2 heures du matin.

lundi 21 février 2011

Osaka: Namba

Malgré le fait que j'habite à moins de 20 minutes du centre-ville d'Osaka, je n'y suis presque jamais allée. Dimanche, comme je n'avais aucun plan, j'ai décidé de partir avec Gabriel pour visiter et découvrir une partie d'Osaka que je ne connaissais pas vraiment. Nous sommes donc partis sans avoir fait de plan pour nous promener dans les rues et explorer un peu. Mon objectif était de trouver un endroit très connu à Osaka (j'y reviens plus tard). Nous avons marché dans plusieurs rues, dont une longue rue avec un toit rempli de magasins. Nous nous sommes ensuite retrouvés dans des plus petites rues plutôt désertes, car il y avait plusieurs host clubs et bars qui ouvraient seulement durant la nuit. Nous avons cependant croisé à plusieurs reprises des host dans les rues.
Après avoir marché pour un long moment, nous avons fait un court arrêt dans un restaurant de udon pour manger quelque chose.
Nous nous sommes ensuite encore perdus avant de finalement trouver ce que je voulais voir depuis que je suis arrivée au Japon! Le voici le Glico Man!
Maintenant que j'ai une photo avec ce truc fameux d'Osaka, je ne sais plus trop quoi faire à Osaka!

dimanche 20 février 2011

Visite nocturne

Les devoirs et travaux commencent déjà à rentrer à l'école alors ce samedi j'ai décidé de faire quelques préparatifs pour m'avancer un peu. En fait, je n'avais rien d'autre à faire, car la majorité des gens avaient décidé de sortir dans un club durant la nuit alors tout le monde se reposait. Je suis donc partie à pied vers la station de Hirakata pour aller dans le magasin de livres et de musique pour acheter un magazine pour faire mon premier travail pour mon cours sur les manga. Aller jusqu'à la station prend environ un trentaine de minutes, mais la température était très chaude aujourd'hui, alors j'étais bien contente de prendre un peu d'air. J'ai donc trouvé une revue  adéquate et je me suis remise en route vers les résidences en faisant un arrêt pour acheter quelques trucs à manger pour la semaine. De retour aux résidences, j'ai commencé tranquilement mes devoirs avant de partir vers la station Makino pour aller rejoindre Daichi. J'ai dû attendre une trentaine de minutes, car Daichi avait mal planifié son temps, mais nous nous sommes finalement rencontrés. Nous n'avions pas vraiment de plan pour la soirée, alors nous sommes partis en auto un peu au hasard pour trouver un restaurant. Après quelques minutes, nous sommes arrêtés dans un restaurant appelé Jolly Pasta. J'ai mangé des spaghetti avec de la citrouille?! Un mélange un peu bizarre mais très bon. Nous sommes ensuite partis vers Arashiyama. J'étais déjà allée à Arashiyama il y a deux ans durant mon premier voyage au Japon. Étant donné qu'il était tard, tout était fermé mais j'ai quand même reconnu quelques endroits ou j'avais été. J'ai même retrouvé l'endroit ou je m'étais réfugiée de la pluie il y a deux ans! J'ai trouvé cela bien drôle.
Nous avons ensuite erré un peu pour trouver quelque chose à faire. Daichi a voulu traverser un tunnel super étroit, qui était supposément hanté... Ensuite, il y voulu me montrer un autre endroit épeurant. D'après ce que j'ai compris, il voulait m'amener voir une sorte d'hôtel un milieu de nulle part ou plusieurs samurai avaient tué des gens il y a de cela plusieurs années. Le chemin pour se rendre n'était pas éclairé et nous étions vraiment au milieu d'une forêt inhabitée. Il y avait plusieurs maisons abandonnées sur le chemin. De plus, lorsque nous étions sur le point de sortir de l'auto pour marcher, une autre voiture s'est arrêtée près de nous, et une madame épeurante nous a demandé quelque chose en japonais qui n'avait pas de sens avant de repartir comme si de rien n'était... Après cette aventure un peu troublante, nous sommes partis à la recherche de l'hôtel. C'était plutôt amusant et Daichi semblait être plus préoccupé par les histoires de soldats tués que moi.
Par la suite, nous sommes partis en direction d'un autre endroit hanté, un vieil hôpital datant de la deuxième guerre mondiale qui est maintenant en ruine en haut d'une montagne. L'endroit n'est naturellement pas indiqué nulle part alors nous avons essayé de chercher le chemin. Nous avons trouvé ce qui semblait être un chemin qui menait en haut de la montagne, mais nous sommes arrivés dans un cimetière, encore une fois, sans lumière. Nous avons marché un peu à travers le cimetière en espérant trouver l'hôpital mais aucune chance. Nous sommes donc redescendus en nous promettant de revenir encore une fois.
Daichi est ensuite venu me déposer aux résidences. La chasse aux endroits hantés est terminée pour aujourd'hui!
De retour aux résidences, j'ai finalement compris comment me rendre à ce fameux hôpital grâce à mon ami qui  y est déjà allé. Étant donné qu'il n'y a pas de chemin, il faut sauter par dessus un mur! On remet ça pour le prochaine fois! 

Dîner avec Naoki

Cette session aussi je me suis inscrite au programme pour avoir un speaking partner. Cette fois encore, j'ai reçu deux speaking partners mais seulement un m'a contactée. Nous nous étions déjà rencontrés durant la première semaine d'école mais, étant donné que les étudiants japonais sont présentement en congé de printemps, ils viennent rarement à l'école. Donc, nous avons décidé d'aller manger ensemble vendredi soir. Il y a encore pleins de plats japonais que je ne connais pas ou que je n'ai jamais goûté. Il m'a donc proposée d'aller manger du  Kushikatsu. C'est en fait des légumes, de la viandes, du poisson et plusieurs autres trucs mis sur un bâton à brochette que l'on fait frire avant de manger. 
C'est délicieux! Nous avons commandé un set avec une grande variété dont certaines choses que je ne sais toujours pas ce que c'était. Nous avions aussi une sorte de boule de pâte avec crevettes et des espèces de morceaux roses transparents qui, une fois dans la friture, se transformaient pour devenir des chips aux crevettes comme on peut manger dans les restaurants chinois. Tout était délicieux et je suis bien reconnaissante à mon speaking partner de m'avoir invitée.

dimanche 13 février 2011

Kobe Ice Sculpture Festival

J'ai découvert un peu par hasard qu'il y avait une exposition de sculpture de glace à Kobe cette fin de semaine. Je ne pouvais pas y aller samedi à cause de l'activité avec les étudiants qui étudient le français alors j'ai décidé d'y aller dimanche. Malheureusement, Selma était occupée cette journée et je ne trouvais personne pour m'accompagner. J'allais me résigner à y aller lorsque Daichi m'a proposé de venir avec moi. J'étais bien contente, car le chemin pour se rendre semblait très compliqué.
J'ai donc rejoins Daichi à la station la plus près de sa maison en après-midi. Il est venu me chercher, à ma surprise, avec sa motocyclette pour qu'on aille prendre le train d'une autre compagnie à environ 15 minutes de route. C'était la première fois que je montais sur une motocyclette et c'était bien amusant. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour faire une visite rapide dans un petit château au milieu d'un quartier résidentiel.
Une fois arrivée à la station, nous avons pris le train pour aller à Kobe. Le trajet prenait environ 40 minutes et il fallait changer de train deux fois. Dans le train, j'ai pu étudier un peu mon japonais pour mes examens du lendemain et aussi aider Daichi avec son français. Nous sommes finalement arrivés à la station près de la montagne Rokko-san (la même montagne ou j'étais aller avec Kensuke le mois dernier). Il fallait ensuite prendre un autobus pour se rendre à l'entrée du téléphérique sur raille pour monter en haut de la montagne. C'était très amusant et la vue était également superbe. Une fois en haut de la montagne, il y avait de la neige et il faisait très froid. Nous devions ensuite prendre un autre autobus pour aller près des attractions. Après un autre dix minutes de marche, nous sommes enfin arrivés au centre ou il y avait plusieurs choses à faire.
Nous sommes d'abord allés voir les sculpture de glace. Certaines étaient très jolies et impressionnantes. Il y avait aussi plusieurs activités pour les enfants comme des glissades et des arcades fait en glace. Nous avons regarder les sculptures et pris quelques photos avant d'aller dans le Rokko Shidare.
C'est un peu difficile à décrire cet édifice. En fait, il ressemble plus à une oeuvre d'art qu'à un édifice. Il n'y a pas de mur, seulement des sortes de panneaux qui forment une demi-sphère. Au travers, on peut voir la vue sur Kobe et sur l'océan. On peut également rentrer dans la demi-sphère ou il y a une sorte de tunnel ouvert qui donne sur le ciel. Un peu difficile à expliquer alors voilà quelques photos pour éclaircir mes mots...
Après cette courte visite, nous sommes allés à l'intérieur voir les quelques magasins qu'il y avait. Nous nous sommes aussi réchauffés près de la chaufferette, car le soleil se couchait et la température commençait à se refroidir. Après quelques minutes dans les magasins, nous pouvions voir les lumières de la ville qui commençaient à s'allumer. J'avais déjà vu cette vue le mois dernier, mais voir une ville aussi belle que Kobe en haut d'une montagne est toujours quelque chose d'impressionnant. Nous avons ensuite fait une courte pause pour manger quelque chose dans un restaurant ou nous pouvions voir la vue sur Kobe. Ensuite, nous avons regarder cette vue à plusieurs endroits à l'extérieur avant de se remettre en route vers Kyoto. Il commençait à faire pal mal froid et l'idée de devoir se retaper le long trajet n'était pas super amusante.
De retour à Kyoto, nous sommes montés sur la motocyclette pour un court trajet jusque chez Daichi, car un de ses amis venaient lui porter quelque chose chez lui et il devait être là pour aller le chercher. Daichi est ensuite venu me reconduire jusqu'aux résidences, même si je lui ai dit que je pouvais prendre le train. J'ai quand même beaucoup apprécié, car cela m'évitait de prendre le train et de marcher jusqu'aux résidences. Je suis très reconnaissante envers Daichi, car je n'aurais probablement pas été aussi loin toute seule aujourd'hui et je n'aurais pas eu la chance de voir toutes ces choses intéressantes aujourd'hui.

samedi 12 février 2011

Hotani Campus

Kansai Gaidai a deux campus très éloignés les uns des autres. J'étudie au campus Nakamiya avec la majorité des Japonais qui étudient l'anglais comme majeur. Je n'avais jamais eu la chance de visiter le campus Hotani situé très loin près d'une montagne. Ce samedi, les étudiants japonais qui étudient le français avaient organisé une activité pour faire visiter ce campus aux étudiants étrangers qui parlent le français. Je m'y suis inscrite avec Selma, car nous connaissions l'un des organisateurs (lorsque nous étions allées à Kyoto pour faire des spécialités locales japonaises). Nous avons donc pris l'autobus pour une vingtaine de minutes avant d'arriver dans ce qui semble être une ville déserte. Il y avait même un peu de neige sur le sol! Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été placés dans de petits groupes avec quelques Japonais, dont certains étudiaient le français. Nous avons discuté un peu avant d'être interrompus pour que l'on écoute une petite présentation sur l'histoire de Hotani. La Japonaise qui présentait était un peu bizarre et  la présentation plutôt plate, alors quand elle a terminé, nous étions tous très heureux.
Nous avons ensuite dû faire une courte présentation pour dire notre nom et quelques trucs en français. Malheureusement Selma n'était pas dans mon équipe, mais j'étais bien contente car j'étais avec Red (un Français que je connais depuis la session dernière) et Yuji (que j'avais rencontré durant l'autre activité).
Les organisateurs avaient prévu de faire une sorte de jeu. Chaque équipe avait une carte et nous devions suivre un trajet et répondre à quelques questions sur le chemin pour recevoir une carte sur laquelle était écrit un ingrédient dont se composait notre dîner.

C'était amusant mais la carte n'était pas superbe alors nous avons pris, à plusieurs reprises, le mauvais chemin. Nous avons finalement réussi à trouver notre chemin et à répondre à toutes les questions pour pouvoir manger un repas complet!
Il y a beaucoup de nature près de ce campus. Il y avait plusieurs maisons et même quelques champs autour. Nous avons marché dans plusieurs petites rues. J'ai bien aimé voir un partie plus rurale du Japon.
Une fois de retour au bâtiment principal, nous avons fait un peu d'origami avant de pouvoir manger un curry fait par quelques étudiants. C'était vraiment délicieux. J'ai parlé beaucoup avec Yuji et Selma en français et un peu en japonais avec les deux Japonais à côté de moi qui ne parlaient pas français. Nous avons donc mangé un superbe repas avant de prendre quelques photos de groupe. Tous les étudiants étaient super gentils et j'ai bien aimé l'expérience.
Nous avons ensuite dit nos adieux et pris l'autobus pour retourner à la station de Hirakata.
Selma et moi avons magasiné un peu autour de la station avant de marcher jusqu'aux résidences pour étudier notre japonais un peu. Lundi, nous avons tous un examen de japonais pour le classement...

Premier congé de 2011

Première semaine d'école et déjà un congé! Selma et moi n'avons pas vraiment de plan pour la journée alors nous décidons de contacter Daichi pour savoir s'il veut faire quelque chose avec nous. Après un long processus de recherche de trucs à faire, nous trouvons enfin quelque chose. Le lendemain, Daichi vient nous chercher en voiture aux résidences et nous nous mettons en route pour trouver un restaurant. Nous faisons un long trajet avant de faire une pause dans un restaurant de sushi pour un souper un peu tôt. Le plan: aller voir la vue de la ville en haut d'une montagne durant la nuit. Nous mangeons donc quelques sushi avant de repartir pour monter en haut de la montagne. Il n'y a personne sur la route en zigzag et lorsque nous arrivons en haut nous sommes les seules personnes (probablement parce qu'il est un peu tôt). Nous en profitons pour prendre quelques photos et faire quelques niaiseries comme parler fort avant que d'autres personnes arrivent. En route pour redescendre la montagne, nous voyons un gros cochon sauvage sur le chemin. Cela nous a tous bien surpris!
Daichi nous propose ensuite d'aller au cinéma pour terminer la soirée. Le seul film qui est sur le point de commencer est Wall Street, donc nous décidons donc d'aller voir ce film.
C'était super plate selon moi, mais Selma et Daichi semblent avoir aimé alors c'est peut-être seulement moi!?
Daichi est ensuite venu nous reconduire jusque devant les résidences. Il était presque minuit, alors je suis allée me coucher car demain je dois me lever de bonne heure pour une autre activité!

samedi 5 février 2011

Visite dans une école secondaire au Japon

Un autre évènement intéressant que j'ai vécu cette semaine était vendredi. Lorsque je travaillais dans le café pour parler en anglais avec les clients, j'ai fait la connaissance d'un ami de ma patronne. Il enseigne l'anglais dans un école secondaire. Il m'a donc proposer de m'amener passer une journée à son école pour parler avec ses étudiants. J'ai donc du me réveiller à 6:30 du matin, car il venait me chercher à 7:30 devant des résidences pour un long trajet d'automobile d'environ une heure et demi ou deux heures. Une fois que nous sommes arrivés à l'école, (j'ai dû enlever mes souliers et mettre des pantoufles) nous sommes allés dans la salle des professeurs. Au Japon, tous les professeurs sont dans la même salle avec des minuscules bureaux collés les uns sur les autres. J'ai aucune idée comment ils peuvent travailler étant tous dans la même salle. Mon ami m'a donc présenté plusieurs professeurs et j'ai dû aller voir le principal pour me présenter également. Cette école est une école catholique. Il y a des croix partout et des statues de vierges Marie à l'entrée. De plus, à la fin des cours, les étudiants doivent se lever et faire une prière et dire Amen. C'est étrange considérant le fait qu’aucun élève n'est catholique. Il y a cependant des professeurs que sont des Soeurs et qui portent encore le costume des Soeurs à l'école.
Nous sommes ensuite allés au premier cours de la journée. Cette classe était composée d'environ 40 élèves de première année. Au début du cours, tous les étudiants doivent se lever et remercier le professeur pour son cours et ils doivent ensuite se pencher. Ce qui m'a surpris le plus est le fait que les étudiants n'arrêtaient pas de parler. Ils parlaient et pitonnaient sur le cellulaire sans arrêt même pendant que le professeur était en train d'expliquer le plan pour le cours d'aujourd'hui. Cela m'a énormément surprise et une chance qu'ils ne parlaient pas quand c'était à moi de parler sinon je n'aurais jamais été capable de parler en même temps que 40 élèves. 
Mon ami avait trois cours aujourd'hui et les trois classes se sont déroulées de la même façon. Les élèves se mettaient en petits groupes et je circulais dans les différents groupes pour parler avec eux. Mon ami avait aussi fait des photocopies d'une feuille pour se présenter en français alors quelques étudiants disaient: Bonjour, je m'appelle **. Après nous faisions un Bingo. Je disais les chiffres en français: exemple 56, je disais d'abord 5 et puis 6 et ensuite le numéro en anglais. Ensuite, nous prenions une photo de groupe (avec les étudiants qui  n'étaient pas trop gênés) et après certains élèves venaient me parler et me poser quelques questions (souvent les mêmes: Do you have a boyfriend? How did you meet the teacher?). C'était amusant, mais j'ai aussi été surprise par les relations entre les étudiants. Il y a évidemment les gens qui prennent beaucoup de place et qui parlent très fort mais il y a aussi des étudiants qui ne parlent pas du tout et qui semblent être soit extrêmement gênés ou qui se foutent de l'école complètement. L'expérience du secondaire semble être quelque chose de différent pour les Japonais et pour les Canadiens. Je suis donc allée dans les deux premières classes, dont la deuxième était composée d'élèves de troisième année. J'ai trouvé qu'ils étaient plus sérieux et ils semblaient écouter plus lorsque je parlais. Lorsque je leur ai appris à compter jusqu'à dix en français, ils répétaient après moi et semblaient plus intéressés. Après le cours, nous sommes ensuite allés manger dans un petit restaurant et nous sommes retournés à l'école.
La dernière classe était composée de seulement onze élèves. Nous avons suivi le même programme que les classes précédentes. À la fin de chaque classe, mon ami donnait une feuille aux élèves pour qu'ils m'écrivent un petit message s'ils le voulaient. Après la dernière cloche et la stupide prière, certains élèves étaient en corvées. C'est à dire qu'ils doivent nettoyer les salles de classes. J'ai donc regardé ça en parlant avec une des étudiantes.
Lorsque tout a été terminé, nous sommes retournés dans la salle des professeurs pour apprendre que mon ami devait remplir un formulaire pour remettre aujourd'hui et qu'il avait besoin d'aller prendre une photo. Je suis donc rester à l'école pour l'attendre et j'en ai profité pour lire les messages des étudiants.
Il est finalement revenu et lorsque nous étions sur le point de partir, la professeure Soeur a voulu me montrer un PowerPoint sur les différentes activités de l'école. Elle était drôle et elle parlait vraiment comme une Soeur mais en japonais. J'ai donc parler un bon trente minutes avec elle et deux autres professeurs dont une de seulement 23 ans. Finalement, mon ami est revenu et nous sommes partis vers environ 5:30. Sur le chemin du retour, nous avons fait un court arrêt dans un champ, car il a un rang et il voulait me donner des Daikon pour me remercier. J'ai donc cueillis mes premiers daikon à vie.
Nous sommes ensuite repartis vers Hirakata, mais en chemin il m'a invité à aller manger chez lui car il se faisait tard. J'ai donc rencontré sa femme et son bébé de cinq mois. On peut considérer cela comme ma première expérience avec un bébé dans les mains je pense.
Nous avons donc mangé et il est venu me reconduire jusque devant les résidences même s'il avait d'autres plans ce soir avec des amis. J'ai beaucoup apprécié ma journée, car cela m'a donné une idée de la réalité d'enseigner au Japon. J'ai donc maintenant deux daikon et plusieurs bonbons que les professeurs dans le bureau me donnaient sans arrêt durant la journée. Je me suis aussi fait dire au moins cent fois que j'étais cute par les étudiantes japonaises dans l'école!
Superbe journée pour marquer ma première semaine de retour à Hirakata.

**Les photos de l'école vont suivre dans les prochains jours!

Setsubun

Jeudi le 3 était la fête du Setsubun. C’est une fête pour symboliser l’arrivée du printemps. On doit lancer des fèves sur des personnes déguisées en démon pour repousser les démons et la malchance durant la nouvelle année. Mon ami Yuji m’avait invitée avec Selma et un de ses amis du secondaire à aller dans un temple participer à cet événement. Au début, il y avait des personnes qui lançaient des petits sacs de fèves du deuxième étage du temple. Nous étions en bas et nous devions les attraper. C’était très amusant et drôle de voir tout le monde crier et sauter partout pour attraper les sacs. 
Vers la fin, il y avait aussi quelques célébrités japonaises qui lançaient également des sacs mais je ne les connaissais malheureusement pas.  Ensuite, nous sommes allés prier et nous nous sommes dirigés vers une sorte d’arène tout près du temple. Quelques prêtres sont arrivés en chantant et ils ont fait un série de gestes compliqués avec les mains (un peu comme des ninja) et ils ont fait brûler un sorte de bûcher. Ils ont chanté pendant au moins quarante minutes je pense. Il y avait beaucoup de boucane dans le ciel et des cendres tombaient du ciel. Ils ont ensuite lancé dans le feu des petits bâtons de bois que certaines personnes avaient acheté comme sorte d’offrandes.
Lorsque le feu s’est calmé, nous pouvions entrer dans l’arène et faire le tour du feu. Lorsque nous rentrions, un des moines nous frôlait la tête avec un bâton sur lequel était accroché plusieurs languettes de papiers blancs. Nous marchions ensuite autour du feu et nous devions prier devant le petit hôtel. Voilà comment j’ai célébrer le Setsubun au Japon. En ce qui concerne les sacs de fèves, nous pouvons les manger! En fait, nous sommes supposé manger le même nombre de fèves que notre âge.