samedi 5 février 2011

Visite dans une école secondaire au Japon

Un autre évènement intéressant que j'ai vécu cette semaine était vendredi. Lorsque je travaillais dans le café pour parler en anglais avec les clients, j'ai fait la connaissance d'un ami de ma patronne. Il enseigne l'anglais dans un école secondaire. Il m'a donc proposer de m'amener passer une journée à son école pour parler avec ses étudiants. J'ai donc du me réveiller à 6:30 du matin, car il venait me chercher à 7:30 devant des résidences pour un long trajet d'automobile d'environ une heure et demi ou deux heures. Une fois que nous sommes arrivés à l'école, (j'ai dû enlever mes souliers et mettre des pantoufles) nous sommes allés dans la salle des professeurs. Au Japon, tous les professeurs sont dans la même salle avec des minuscules bureaux collés les uns sur les autres. J'ai aucune idée comment ils peuvent travailler étant tous dans la même salle. Mon ami m'a donc présenté plusieurs professeurs et j'ai dû aller voir le principal pour me présenter également. Cette école est une école catholique. Il y a des croix partout et des statues de vierges Marie à l'entrée. De plus, à la fin des cours, les étudiants doivent se lever et faire une prière et dire Amen. C'est étrange considérant le fait qu’aucun élève n'est catholique. Il y a cependant des professeurs que sont des Soeurs et qui portent encore le costume des Soeurs à l'école.
Nous sommes ensuite allés au premier cours de la journée. Cette classe était composée d'environ 40 élèves de première année. Au début du cours, tous les étudiants doivent se lever et remercier le professeur pour son cours et ils doivent ensuite se pencher. Ce qui m'a surpris le plus est le fait que les étudiants n'arrêtaient pas de parler. Ils parlaient et pitonnaient sur le cellulaire sans arrêt même pendant que le professeur était en train d'expliquer le plan pour le cours d'aujourd'hui. Cela m'a énormément surprise et une chance qu'ils ne parlaient pas quand c'était à moi de parler sinon je n'aurais jamais été capable de parler en même temps que 40 élèves. 
Mon ami avait trois cours aujourd'hui et les trois classes se sont déroulées de la même façon. Les élèves se mettaient en petits groupes et je circulais dans les différents groupes pour parler avec eux. Mon ami avait aussi fait des photocopies d'une feuille pour se présenter en français alors quelques étudiants disaient: Bonjour, je m'appelle **. Après nous faisions un Bingo. Je disais les chiffres en français: exemple 56, je disais d'abord 5 et puis 6 et ensuite le numéro en anglais. Ensuite, nous prenions une photo de groupe (avec les étudiants qui  n'étaient pas trop gênés) et après certains élèves venaient me parler et me poser quelques questions (souvent les mêmes: Do you have a boyfriend? How did you meet the teacher?). C'était amusant, mais j'ai aussi été surprise par les relations entre les étudiants. Il y a évidemment les gens qui prennent beaucoup de place et qui parlent très fort mais il y a aussi des étudiants qui ne parlent pas du tout et qui semblent être soit extrêmement gênés ou qui se foutent de l'école complètement. L'expérience du secondaire semble être quelque chose de différent pour les Japonais et pour les Canadiens. Je suis donc allée dans les deux premières classes, dont la deuxième était composée d'élèves de troisième année. J'ai trouvé qu'ils étaient plus sérieux et ils semblaient écouter plus lorsque je parlais. Lorsque je leur ai appris à compter jusqu'à dix en français, ils répétaient après moi et semblaient plus intéressés. Après le cours, nous sommes ensuite allés manger dans un petit restaurant et nous sommes retournés à l'école.
La dernière classe était composée de seulement onze élèves. Nous avons suivi le même programme que les classes précédentes. À la fin de chaque classe, mon ami donnait une feuille aux élèves pour qu'ils m'écrivent un petit message s'ils le voulaient. Après la dernière cloche et la stupide prière, certains élèves étaient en corvées. C'est à dire qu'ils doivent nettoyer les salles de classes. J'ai donc regardé ça en parlant avec une des étudiantes.
Lorsque tout a été terminé, nous sommes retournés dans la salle des professeurs pour apprendre que mon ami devait remplir un formulaire pour remettre aujourd'hui et qu'il avait besoin d'aller prendre une photo. Je suis donc rester à l'école pour l'attendre et j'en ai profité pour lire les messages des étudiants.
Il est finalement revenu et lorsque nous étions sur le point de partir, la professeure Soeur a voulu me montrer un PowerPoint sur les différentes activités de l'école. Elle était drôle et elle parlait vraiment comme une Soeur mais en japonais. J'ai donc parler un bon trente minutes avec elle et deux autres professeurs dont une de seulement 23 ans. Finalement, mon ami est revenu et nous sommes partis vers environ 5:30. Sur le chemin du retour, nous avons fait un court arrêt dans un champ, car il a un rang et il voulait me donner des Daikon pour me remercier. J'ai donc cueillis mes premiers daikon à vie.
Nous sommes ensuite repartis vers Hirakata, mais en chemin il m'a invité à aller manger chez lui car il se faisait tard. J'ai donc rencontré sa femme et son bébé de cinq mois. On peut considérer cela comme ma première expérience avec un bébé dans les mains je pense.
Nous avons donc mangé et il est venu me reconduire jusque devant les résidences même s'il avait d'autres plans ce soir avec des amis. J'ai beaucoup apprécié ma journée, car cela m'a donné une idée de la réalité d'enseigner au Japon. J'ai donc maintenant deux daikon et plusieurs bonbons que les professeurs dans le bureau me donnaient sans arrêt durant la journée. Je me suis aussi fait dire au moins cent fois que j'étais cute par les étudiantes japonaises dans l'école!
Superbe journée pour marquer ma première semaine de retour à Hirakata.

**Les photos de l'école vont suivre dans les prochains jours!

2 commentaires:

  1. Allo Ariane

    Quelle belle journée tu as dû passer avec ce professeur d'anglais. Dans une école catholique à part ça avec des statues de Marie tu devais trouver cela bizarre quand ici ils ont fait retirer tous les crucifix à cause des races étrangères. Mais tu as fait un bon apprentissage les élèves qui te trouvaient cute et c'est vrai aussi et les façons pour les professeurs de travailler tous collés ensemble et il te faut mettre des pantouffles souvent mais c'est confortable. Je ne connais pas ça des daikons mais tu devais trouver cela bizarre qu'il arrête en pleine campagne pour cueuillir des daikons j'imagine qu'au Japon c'est un geste important je ne sais pas au juste on dirait des raves mais qu'il t'aie amené manger chez lui et tu avais un bébé de cinq mois dans les bras et tu as rencontré son épouse c'était une journée vraiment spéciale et ils ont l'air fort sur les bonbons aussi. Et les Soeurs qui portent encore le costume dont l'une d'elle n'avais que 23 ans je n'en reviens pas et la prière qu'ils faisaient à la fin du cours et dire Amen tu ne vois pas cela ici. Franchement c'est une journée vraiment spéciale je n'en reviens pas. Je suis certaine que tu as dûe l'apprécier au plus haut point. Je suis bien contente d'avoir lu ce récit c'est vraiment beau. Je te souhaites d'autres beaux moments comme celui là encore.

    Grand-Maman Colette
    Je conserve tous tes blogs et c'est de l'or pour moi et quand Jean arrive le vendredi il a hâte de les lire. Nous sommes bien contents pour les petites choses que nous t'avons apporté samedi chez vous la plaquette c'est Jean qui te l'a faite et elle est tres belle et le truc pour le thé tu vas l'aimer j'en ai un pareil et j'en ai donné un à ton père.

    J'ai bien hâte de voir les photos de cette journée-là.

    RépondreSupprimer
  2. Konnichiwa!

    Je suis tombée par hasard sur ton blog, mais puisque j'ai très envie de voyager au Japon j'ai voulu te lire. J'ai appris beaucoup de choses, arigatô gozaimasu.

    RépondreSupprimer