samedi 5 février 2011

Setsubun

Jeudi le 3 était la fête du Setsubun. C’est une fête pour symboliser l’arrivée du printemps. On doit lancer des fèves sur des personnes déguisées en démon pour repousser les démons et la malchance durant la nouvelle année. Mon ami Yuji m’avait invitée avec Selma et un de ses amis du secondaire à aller dans un temple participer à cet événement. Au début, il y avait des personnes qui lançaient des petits sacs de fèves du deuxième étage du temple. Nous étions en bas et nous devions les attraper. C’était très amusant et drôle de voir tout le monde crier et sauter partout pour attraper les sacs. 
Vers la fin, il y avait aussi quelques célébrités japonaises qui lançaient également des sacs mais je ne les connaissais malheureusement pas.  Ensuite, nous sommes allés prier et nous nous sommes dirigés vers une sorte d’arène tout près du temple. Quelques prêtres sont arrivés en chantant et ils ont fait un série de gestes compliqués avec les mains (un peu comme des ninja) et ils ont fait brûler un sorte de bûcher. Ils ont chanté pendant au moins quarante minutes je pense. Il y avait beaucoup de boucane dans le ciel et des cendres tombaient du ciel. Ils ont ensuite lancé dans le feu des petits bâtons de bois que certaines personnes avaient acheté comme sorte d’offrandes.
Lorsque le feu s’est calmé, nous pouvions entrer dans l’arène et faire le tour du feu. Lorsque nous rentrions, un des moines nous frôlait la tête avec un bâton sur lequel était accroché plusieurs languettes de papiers blancs. Nous marchions ensuite autour du feu et nous devions prier devant le petit hôtel. Voilà comment j’ai célébrer le Setsubun au Japon. En ce qui concerne les sacs de fèves, nous pouvons les manger! En fait, nous sommes supposé manger le même nombre de fèves que notre âge.

1 commentaire:

  1. Salut Ariane

    J'espère que tu écris beaucoup tout ce que tu fais car tu vas en oublier. Ce devait être différent les coutumes japonaises de vous faire lancer des sacs de fèves sur la tête c'est leur façon de célébrer quelquee chose de nouveau et le prêtre qui a chanté 40 minutes devant un feu c'est spécial. Tu as dû apprécier de faire tant de connaissances de leurs coutumes japonaises.

    Je suis convaincue que tu vas en découvrir encore beaucoup tu as encore beaucoup de temps devant toi.

    Porte toi bien et donne nous d'autres nouvelles nous les lisons avec beaucoup d'intérêt.

    Colette et Jean

    RépondreSupprimer