samedi 25 septembre 2010

Cuisine japonaise

Moule à Takoyaki
Il y a quelques semaines, je me suis inscrite à une activité pour apprendre à cuisiner des Okonomiyaki et Takoyaki. Nous n'étions pas un grand groupe alors j'ai eu la chance de faire des Takoyaki! La recette est relativement simple. Nous devions d'abord faire la pâte (qui ressemble un peu à un mélange à crêpe) ensuite il fallait couper la pieuvre en petits morceaux. Après ces deux étapes, le plus dur est fait. On réchauffe le moule à Takoyaki et on verse du mélange dans chaque trou. Ensuite, on met un morceau de pieuvre dans chaque trou. Après, on peut mettre n'importe quels ingrédients: fromage, gingembre, légumes... Après quelques minutes, on tourne les takoyaki avec un petit bâton de bois pour que la cuisson soit uniforme. Et après, on peut les manger avec de la sauce et de la mayonnaise. C'est très bon et c'est également une spécialité d'Osaka. 

De son côté, Vanessa qui s'était aussi inscrite, a appris à faire des Okonomiyaki. Elle m'en a également fait un super délicieux sans gingembre! Les Japonais décrivent souvent les Okonomiyaki comme des pizza japonaises. En fait, c'est plutôt un mélange de chou, salade et pâte qu'on fait cuire comme une crêpe. On peut également y ajouter de la viande et même du fromage. On met ensuite de la sauce, de la mayonnaise, des  algues et du poisson séché avant de les manger. C'est également une spécialité d'Osaka.
Okonomiyaki
Les Japonaises nous ont aussi montré comment faire des mochi dont j'ai oublié le nom spécifique. C'était assez amusant, car quand on mélange la pâte et elle devient alors extrêmement collante. Elle se transforme ensuite en une substance semblable à du jello après avoir refroidi. On la coupe ensuite en cubes et on la recouvre de poudre brune qui goûte un peu sucré. Ce n'est pas la chose la meilleure au monde mais moi j'ai bien aimé.
Mochi bizarre

En parlant de nourriture, je me permets un retour dans le passé pour vous parler de deux autres repas que j'aime bien manger au Japon. Le premier est tout simplement des gyoza. C'est semblable à des dumplings et ce n'est pas très dispendieux. Généralement, le prix tourne autour de 200 Yen pour 6 gyoza. Ensuite, il y a un mélange de tofu, viande hachée et sauce un peu piquante. J'ai oublié le nom mais c'est également pas très dispendieux.
Gyoza



3 commentaires:

  1. Bonjour Ariane

    Tu as bien fait de t'enrégistrer dans un cours de cuisine japonaise. Tu te rappelles Sylvie veut que tu lui montres comment faire des sushis elle aimerait bien en faire elle-même. Je ne sais pas si tu vas pouvoir dans ton cours. C'est une autre forme de culture la cuisine. Ce doit être très intéressant. Ma lettre je vais te l'écrire cette semaine tu m'enverras un petit courriel à la date que tu vas la recevoir je voudrais savoir combien ça prend de temps à se rendre au Japon.

    Bye - A la prochaine
    J'aime bien lire ce que tu fais là-bas.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi ton Okonomiyaki ressemble plus a une queue de castor (manquée) plutot que d'une pizza, mais certainement en moins sucrée.

    RépondreSupprimer