dimanche 23 janvier 2011

Kojima: calme et vide?!

Pour ma dernière journée à Okayama, j'ai décidé de me rendre à Kojima. C'est à environ 3 trente minutes de la station de Okayama. En arrivant, je suis immédiatement allée au petit centre touristique. Heureusement qu'il y en avait un, parce que je n'avais aucune carte vraiment clair. Malheureusement, la madame m'a donné exactement la même carte que j'avais déjà en français mais en anglais cette fois... J'ai donc décidé de me rendre à la résidence de Nozaki, en partant dans ce qui me semblait être la bonne direction. Il y avait heureusement quelques indications dans les rues alors j'ai réussi à me rendre sans trop de problème. Il n'y avait pas grande activité aujourd'hui dans cette ville. En fait, je pense bien que je devais être la seule touriste là aujourd'hui! Presque tout les magasins étaient fermés alors il n'y avait pas grand chose à faire. Sur le chemin, j'ai découvert un magnifique temple, mais comme il n'y avait aucune indication, je n'ai pas osé entrer car je ne savais pas s'il s'agissait d'un temple ou d'une résidence privée. 
J'ai enfin réussi à trouver la résidence des Nozaki et une chance que je peux lire des kanji, car ce n'étais pas indiqué en anglais nul part. Il y avait seulement moi et un couple de japonais qui visitait. Il y a un trajet alors il suffit de le suivre à son rythme. Cette résidence est l'une des seule maison de marchands qui soit resté dans son état original. Elle a été construite par Buzaemon Nozaki qui a développé l'industrie du sel à Kojima. Il était surnommé le Roi du Sel, car il avait plus de 161 hectares de terre pour sa production de terre. Sa résidence est également énorme. Il y a aussi un superbe jardins avec trois petites salles de thé et plusieurs entrepôts pour l'entreposage (les murs étaient super salissants, comme de la suie). Près du port, il y a aussi un phare qui a été construit pour facilité le commerce du sel et la livraison dans les villes voisines à l'époque.
Après la visite de cette demeure, je suis retournée près de la station pour manger. J'ai trouvé un restaurant sympathique et j'ai mangé un curry avec poulet recouvert de fromage. Ce n'était pas mal et les serveuses et la cuisinière, qui était juste devant moi car j'étais assise près du bar, étaient également gentilles. Je suis ensuite retournée à la station pour me renseigner sur les tour de bateau. Le prochain tour partait seulement à trois heures alors je me suis assise dans la station pour attendre, car il n'était pas question de repartir pour peut-être me perdre dans cette ville. Vers 2:30, je me suis rendue près du port et j'ai attendu. Vers 2:55, il ne se passait toujours rien et il n'y avait personne en vue. C'est alors que j'ai vu un famille avec deux enfants dans l'édifice juste devant le quai ou j'attendais. Je suis rentrée et j'ai finalement trouvé ou je pouvais acheter mon billet! En sortant de l'immeuble, je me suis rendue au quai et j'ai pu embarquer dans le bateau. Il n'y avait qui moi et la famille de quatre personnes. Une chance qu'ils étaient là, sinon j'aurais été totalement seule sur le bateau. 
Je voulais faire ce tour car on pouvait voir le Seto Ohashi Bridge. Ce pont a été construit en 1988 et on peut le traverser en train et en automobile. Il mesure 9368 mètres de long et sa longueur totale est de 13,1 kilomètres! Il relie plusieurs des petites îles et se composent de six ponts reliés entre eux. Quand on pense aux petits ponts de Montréal!
Le tour durait environ 45 minutes et lorsqu'il s'est terminé, je suis retournée à la station. Mon plan initiale était d'aller à une station un peu plus loin pour visiter un autre sanctuaire. Lorsque je suis arrivée à la station, je ne sais pas ce qu'il y avait mais il était impossible d'acheter de billets?! Je suis allée voir le responsable et il m'a dit de passer sans billet. C'est ce que j'ai fais, mais au Japon, il faut un billet pour sortir de la gare. Alors, je me suis mise à trouver une façon d'expliquer au responsable de la gare que je n'avais pas de billet lorsque j'étais pour arriver à la station. Heureusement, une fois assise dans le train, un employé passait dans tout les wagons et demandait qui n'avait pas de billet pour nous donner un billet et nous faire payer. Il faut vraiment parler un peu japonais pour visiter le Japon! Avec tout ça, mes plans ont été un peu bousillés, alors je suis retourné à Okayama. À la station, j'ai fait un peu de magasinage, surtout pour acheter des spécialités qu'on ne peut acheter seulement ici. J'ai aussi fait un achat imprévu et un peu dispendieux. J'ai lu dans mon guide que Okayama est réputé pour la poterie Bizen (sorte de poterie non lustré). J'ai découvert un petit magasin dans la station qui en vendait. Alors je n'ai pas pu résisté et j'ai acheter un ensemble de trois pièces. Mais je pense que c'est un beau souvenir! 
Et voici mon souper!




1 commentaire:

  1. Bonjour ma grande

    Tu as passé une belle journée même si tu es seule mais tu dois avoir hâte de retrouver tes amis il ne reste qu'une semaine; tu as fait un tour de bateau, chanceuse et tu as fait un bel achat tu fais bien de te gâter. Tu dois bien changer d'hotel demain il ne reste qu'une semaine profites-en bien.

    Colette et Jean

    RépondreSupprimer