mercredi 12 janvier 2011

Le musée Gibli

Aujourd'hui, je rencontre Tomoe. Nous nous étions rencontrées pour la première fois il y a deux ans. Elle était aussi venue me reconduire jusqu'à l'aéroport lorsque j'avais quitté le Japon. Aujourd'hui, nous avions prévu visiter le Musée Gibli qui est le musée de la compagnie de film Gibli, célèbre pour ses films d'animations. Il faut acheter les billets à l'avance, et parfois même plus d'un mois à l'avance, pour pouvoir entrer dans le musée. Une chance que mon amie s'est chargée d'acheter les billets pour nous deux. Nous nous sommes donc rencontrées à la station la plus près du musée. Je me suis encore légèrement perdue avant de finalement trouver la bonne ligne de train pour me rendre. Lorsqu'il y a seulement une ligne de train c'est facile, mais quand il y en a plus de cinq en plus du métro, ça devient un peu difficile!

Nous sommes donc allées manger avant de nous rendre au musée pour 2 heures. Les billets que nous avions étaient pour cette heure seulement. Malheureusement, nous ne pouvions pas prendre de photos à l'intérieur... Ce qui était vraiment dommage, car le musée ressemble à une immense maison à trois étages. Il y a un petit cinéma où nous avons pu regarder un petit film et quelques salles d'expositions. On nous explique surtout comment on réalise un film d'animation de la vielle façon, c'est-à-dire de faire chaque dessin à la main et de les peindre les uns après les autres contrairement aux nouvelles méthodes par ordinateur qui sont beaucoup plus rapides. Les plus belles salles sont celles où l'on peut voir les dessins de Miyazaki (le directeur des films de Gibli) partout sur les murs et plusieurs livres et objets qui lui servent d'inspiration. On nous montre aussi toutes les étapes du premier dessin au crayon, l'animation jusqu'à l'application de la peinture. On peut aussi voir toutes les couleurs qui sont utilisées, il y en a plus de 1000! Il y a des éléments de quelques films incorporés un peu partout dans l'architecture du musée et dans les vitraux. Par exemple, il y a des passages secrets avec des petites portes, un vieil ascenseur et un superbe escalier en spirale à l'intérieur. C'est un peu difficile à expliquer sans photo, mais l'édifice est tout simplement sublime. C'est tout en bois et on se dirait dans un de ses films.
Sur le toit du musée, on peut prendre des photos avec un des personnes connus d'un des films intitulé Laputa, une sorte de robot géant.
À l'entrée du musée, il y a aussi un gros Totoro (personnage très connu) dans la vitrine.
Nous pouvions prendre des photos à l'extérieur du musée alors voici à quoi le musée ressemblait de l'extérieur. L'escalier à droite donne accès au toit où il y a le robot géant.
Nous avons finalement terminé la journée par un peu de magasinage à Shibuya avant de nous dire au revoir.

1 commentaire:

  1. Bonjour Ariane
    Je présume que tu es encore à l'hotel. Une chance que tu as des ami(e)s un peu partout tu en rencontres toujours une pour visiter. Tu as visité un autre beau musée mais je n'en reviens pas du nombres de musées qu'il y a à travers le Japon. Je présume qu'aujourd'hui tu as quelqu'un avec qui passer la journée, je te souhaite une belle journée et tu me raconteras cela demain.

    Colette

    RépondreSupprimer