jeudi 27 janvier 2011

Matsue plus en profondeur

Ce matin, je décide d’aller au sanctuaire de Yaegaki. Je vais donc au centre d’informations touristiques pour demander le numéro d’autobus. Il y a deux employées et seulement une parle en anglais. Ce sanctuaire est associé à la légende de Yamata no Orochi. Le héros, Susano no Mikoto, qui après avoir tué un dragon à huit têtes, est venu s’installer dans ce sanctuaire avec sa femme Inata Hime. Aujourd’hui, ce sanctuaire est reconnu pour favoriser les bons mariages. Derrière le temple, il y a un étang appellé Mirror Pond, dont se servait Inata Hime comme miroir. La tradition veut que l’on dépose une pièce de monnaie sur une feuille de papier et la laisser flotter sur la surface de l’eau. Le plus longtemps qu’elle flotte, le plus de chance qu’on a en amour. J’ai donc pris l’autobus pour me rendre à ce sanctuaire, un peu au milieu de nulle part. Il y avait quelques jeunes filles qui visitaient également, alors je n’étais pas seule. J’ai trouvé le petit étang en question mais je n’avais pas acheté de feuille alors je suis retournée à l’édifice principal. J’ai acheté la fameuse feuille spéciale et je suis retournée à l’étang.
Il y avait une famille avec une jeune fille devant moi alors j’ai attendu qu’ils aient terminé pour essayer à mon tour. Lorsqu’ils ont terminé, ils m’ont demandé de prendre une photo d’eux et nous avons commencé une conversation. La jeune fille avait le même âge que moi et elle avait étudié à Vancouver. J’ai appris qu’ils venaient de la région de Tokyo et qu’ils visitaient la région comme moi. Les parents de la jeune fille tenaient absolument à ce qu’on deviennent amies, alors j’ai échangé mon numéro de téléphone avec elle. Ils étaient plutôt sympathiques et ils m’ont même offert de me reconduire jusqu’à la station pour éviter que j’aie à attendre l’autobus. J’étais bien contente!
Une fois arrivés à la station, ils m’ont invité à les appeler lorsque je vais retourner à Tokyo pour aller dîner ensemble. Une rencontre plutôt agréable.
J’ai ensuite fait un arrêt dans un petit restaurant dans la station avant de retourner au bureau d’informations touristique pour demander le numéro d’autobus pour aller visiter un autre temple connu. Il y avait seulement la madame qui parle seulement en japonais et, lorsqu’elle m'a vue, elle s'est mise à faire des signes pour me dire que l’autre employée n’était pas présente. J'ai trouvé cela bien drôle et je lui ai dit que je peux parler un peu japonais, alors elle s'est senti rassurée et m’a expliqué comment me rendre au temple. J’embarque donc dans l’autobus en question et, lorsque j’appuie sur le bouton pour signifier pour je veux sortir, la conductrice me dit que le temple est fermé aujourd’hui et qu’on ne peut pas entrer. Je reste donc dans l’autobus, mais pour aller où? Je suis quand même reconnaissante qu’elle m’ait avertie avant que je débarque de l’autobus. Je descends donc un peu plus loin, car ma carte indique qu’il y a un magasin qui vend des trucs locaux. En marchant, je trouve le Lake Shinji Shijimi Clam Center. Je n’avais pas prévu allé visiter cet endroit, mais tant qu’à être là aussi bien entrer jeter un coup d’œil. J’ai donc appris que le lac juste à côté ou j’ai vu le magnifique coucher de soleil est le lac Shinji et qu’il est reconnu pour ses huîtres à travers le Japon. 
Je me suis rappelé qu’il y avait effectivement des huîtres dans ma soupe miso lorsque j’étais allée dans un restaurant à Matsue.  Ce sont des toutes petites huîtres, plus petites qu’un 25 cents. J’ai donc acheté un petit paquet d’huîtres, car c’est une spécialité locale et je ne peux pas passer à côté. Elles sont scellées et supposément bonnes jusqu’en juillet 2011.
Après cette visite imprévue, je me mets en route vers le Musée Shimane juste à côté du lac Shinji. Il y a plusieurs expositions très intéressantes, dont une sur Hokusai, un célèbre artiste japonais. Lorsque je termine ma visite, je décide d’attendre, car j’ai lu qu’on peut regarder le coucher de soleil à partir du musée. Je vais donc au petit café dans le musée boire un café. Je ne buvais pas de café avant de venir au Japon, mais maintenant c’est presque devenu une habitude! Lorsqu’il fait froid et qu’on peut acheter une bonne canette de café chaud même à l’extérieur, on devient rapidement dépendant. Mais sérieusement, je n’en bois pas tant que ça.
Après quelques minutes, le soleil a commencé sa descente alors je suis sortie dehors pour regarder. Étant donné que j’étais directement sur le bord de l’eau, il y avait beaucoup de vent mais la lumière du soleil transperçait les nuages, alors la vue était vraiment belle. Je suis ensuite retournée à l’intérieur pour savoir si la salle où l’on peut regarder le coucher de soleil était ouverte, mais apparemment pas aujourd’hui. Je suis donc allée chercher mon parapluie dans le stationnement à parapluies. On peut rarement entrer dans les bâtiments avec son parapluie alors il faut le laisser dehors dans une sorte de rac à parapluies. Pour éviter de se faire voler son parapluie, ce qui arrive souvent quand on le laisse dans ce fameux rac et qu’il pleut, il y a parfois des stationnements à parapluie. On le met dans le rac et on a une clef, un peu comme un casier. Donc, je suis retournée chercher mon parapluie et je suis allée voir le coucher de soleil. J’ai ensuite marché sur le bord de l’eau pour aller voir l’île Yomegashima de plus près. J’ai alors trouvé des paparazzis de coucher de soleil. Il y avait plusieurs photographes installés qui regardaient tous le coucher de soleil avec leurs caméras. J’ai aussi découvert deux statuts près de l’eau.
Je suis ensuite allée manger un petit quelque chose dans un restaurant près avant de retourner à l’hôtel.

1 commentaire:

  1. Salut Ariane

    Mais ce que tu en as vu des choses aujourd'hui. Il y a toujours la météo qui est moche c'est dommage. Mais tu as visité un musée et tu as vu le fameux coucher de soleil, s'il y avait des papparazis c'est que ce devait être un endroit dépareillé. Tu as bien fait de faire comme la coutume disait pour la feuille de papier et la pièce d'argent que tu mettais dessus, c'est une très belle coutume et très spéciale. Tu as rencontré une autre bonne famille de Tokyo qui t'ont fait promettre de les appeler quand tu seras à Tokyo pour aller manger avec eux et leur jeune fille a étudié à Vancouver c'est quand même spécial tu as bien fait de lui donner ton numéro de téléphone je suis certaine que c'est du bon monde et ils t'ont même reconduit à la station, c'était gentil de leur part et je suis certaine que tu l'as apprécié. D'après moi il te reste peut-être une journée pour visiter mais tu m'as l'air d'avoir fait le tour pas mal. Jean a vu dans la revue 7 Jours dans les recettes ils parlaient de biscuits au Thé vert Matcha ils s'appelaient
    Cha no ka et c'était une spécialité de Kyoto et on a la photo des biscuits en question. Ta mère pense que dans le quartier chinois on pourrait en acheter de toute façon je garde la page et à ton retour je te la montrerai.

    Mais tout ce que l'on a appris sur ton blog de ce matin était un vrai cours d'histoire en même temps et il y avait une légende disant que les couples qui se mariaient à cet endroit favorable à leur amour. C'est une bien belle histoire tu as bien fait d'acheter ta feuille et de mettre ta pièce d'argent je suis certaine que tu vas être heureuse en amour, c'est bien romantique.


    Grand-maman Colette et Jean

    RépondreSupprimer